« Au cœur de la Gare d'Anvers-Central, une ambiance singulière règne », explique Kevin Denis:
“Quand l’opportunité d’exposer dans la gare Centrale d’Anvers s’est présentée à moi, je me suis rendu sur les lieux afin d’observer l’espace non pas comme un voyageur mais comme un spectateur.
Ce que j’ai perçu, ce sont deux mondes qui se superposent : en bas, l’agitation des voyageurs, courant après leurs trains, chacun avec ses propres défis à relever ; en haut, la
lumière changeante à travers les vitraux du dôme, paisible et silencieuse, comme indifférente au bruissement du monde.
C’est ce contraste étonnant qui m’a inspiré le titre de mon installation dans la gare, ÉCLAIRCIE. Celui-ci évoque un faisceau lumineux, une lueur d’espoir qui pourrait se comparer à une solution à un problème, à un accord de paix, à une naissance, à la vie ou à l'espoir, le calme après le chaos...
"Je pourrais comparer ma peinture à un compromis ou à une conversation entre des personnes, où chaque couleur résiste, a son mot à dire, et cherche à trouver sa place pour exister.
La plupart de mes peintures sont floues ou chargées de noir, parfois même obstruées, comme si quelque chose bloquait le chemin. L'idée de compromis émerge car, malgré les éléments qui obstruent le tableau, comparables aux échecs et obstacles dans nos vies, il y a toujours un arrière-plan suggérant une forme de conciliation, une lueur d'espoir, une sortie de secours.
Tel est le chemin que je parcours à travers ma peinture.